Switch - Pourquoi le yoga

Centre médical Pluridisciplinaire

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YOGA IS NOT THE SOLUTION BUT A NEW PERSPECTIVE


"Le yoga est un processus à travers lequel il s’agit davantage d’en apprendre sur soi-même,

tout en restant ouvert au changement, selon des modes conscients capables d’apporter

une plus grande liberté et un bonheur supplémentaire dans l’existence. 

L’important n’est pas la distance parcourue mais la façon dont on parcourt le chemin."



Nos cours de power yoga (yoga dynamique) et yogalates (fusion yoga et pilates)  sont développés autour de 6 axes principaux:


  • remise en forme
  • renforcement musculaire
  • souplesse
  • équilibre & concentration
  • respiration & relaxation
  • inversions


Nos cours offrent une approche originale à tous ceux qui souhaitent se sentir bien, perdre du poids, renforcer leur tonus musculaire, gagner en souplesse ou tout simplement rester en forme.


Chaque séance se compose comme suit : exercice de respiration, échauffement, enchainement de plusieurs postures sur le rythme de la respiration, inversions et relaxation finale.


REMISE EN FORME


C’est certainement l’aspect le plus attrayant du programme de nos cours vu qu’il englobe tous les entrainements visant expressément à vous sentir mieux dans votre corpsIl s’agit d’un concept unique qui emprunte les techniques de respiration et de relaxation propres au yoga et au pilates sans jamais perdre de vue un objectif final : vous permettre de retrouver ou de garder la forme, tout en se relaxant et en tonifiant son corps.


RENFORCEMENT MUSCULAIRE


Notre objectif est de vous proportionner des résultats et de faire de vous des véritables power yogis. Pour cela, nous enchainerons des postures de yoga de façon dynamique et nous maintiendront les postures à l'aide de la respiration, ce qui permettra à votre corps de renforcer les plus profondes couches musculaires, avec des résultats visibles très rapidement si la pratique est régulière et l’alimentation adaptée.


SOUPLESSE


Une fausse idée circule à propos du yoga en ce qui concerne la souplesse. En effet, le yoga ne demande pas au pratiquant d’être souple dès la première séance. Au contraire, le yoga est une pratique qui permet de devenir souple. Pour créer cette souplesse, la pratique régulière doit être couplée à une respiration profonde. Souplesse rime avec un corps plus fort, plus libre dans ses mouvementset moins enclin aux blessures.


EQUILIBRE & CONCENTRATION


Les postures d’équilibre aident à développer le sens de l’équilibre mais aussi la maîtrise de tout le corps. Elles développent la concentration et calment le mental. Leur pratique développe la confiance en soi et apporte un réel sentiment d’accomplissement et de plaisir. La concentration vous aidera à ramener votre esprit dans le moment présent et à développer ainsi une plus grande conscience de votre corps, de vos ressentis et de vos émotions. 


RESPIRATION & RELAXATION


La pratique du yoga a toujours été indissociable du développement de l'attention au souffle. On peut même dire que sans l'attention au souffle, le yoga n'est plus du yoga. Toute pratique de yoga est donc nécessairement une pratique respiratoire. Vous découvrirez à travers nos cours que respirer en toute conscience vous permettra entre autres de:

  • augmenter votre capacité respiratoire
  • optimiser vos performances physiques
  • améliorer vos capacités cognitives (mémoire, concentration, humeur)
  • à travers une meilleure oxygénation du cerveau de dénouer des blocages physiques et énergétiques
  • travailler le lâcher-prise et d’être plus ancré dans le présent
  • apaiser votre mental et donc de vous détendre


Chaque séance se clôture par une relaxation finale qui vous permet d’assimiler et d’intégrer tous les bienfaits de votre pratique


INVERSIONS


Les inversions présentent de nombreux bienfaits pour le corps et le mental, et sont accessibles à tous dès la première séance grâce au FeetUp Trainer, un support qui permet de réaliser des postures inversées de manière douce pour le corps, sans mettre de pression au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale.

Le yoga nous invite à faire cette tentative : mettre intentionnellement tout ce qui nous est connu « sens dessus dessous » pour faire l’expérience du monde sous un autre angle. Cette posture nous invite à explorer d’autres perspectives, à vaincre nos peurs et à se faire confiance. Ses bienfaits sont nombreux et souvent méconnus:


  • améliore la souplesse et l’équilibre
  • tonifie le corps et renforce le gainage
  • active la circulation sanguine
  • booste l’immunité
  • détend et relaxe
  • développe la confiance en soi
  •  favorise une meilleure mémoire
  • soulage le dos, la nuque et le muscle trapèze
  • apaise le mental


COMMENT LA PRATIQUE DU YOGA PEUT AMELIORER LA QUALITE DE VOTRE ALIMENTATION ?


La pratique du yoga est liée à des habitudes alimentaires plus conscientes et plus saines : alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers, et faible en aliments transformés.
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On définit le concept d’alimentation consciente comme une attention particulière portée au comment, au pourquoi et à l’endroit de la consommation. L’alimentation consciente permet de mieux ressentir les effets de la nourriture consommée et de mieux réagir aux signaux de la faim.

Une consommation inconsciente se définit par le non-respect des signaux physiques innés et par une réponse aux incitations externes comme les publicités. S’alimenter de manière plus consciente implique aussi de porter attention à la provenance des aliments en favorisant des achats locaux, saisonniers et organiques.

La recherche démontre que les pratiquants du yoga sont des mangeurs plus conscients. La pleine conscience pourrait réduire les achats impulsifs et contribue à diminuer les envies alimentaires impulsives.  Elle nous rendrait plus résistants aux manipulations externes qui nous poussent à acheter.


POUR PLUS DE

BIEN-ÊTRE   SANTÉ   VITALITÉ

Claudia BORDIGONI (nutrithérapeute)

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Sandy CADORIN (professeur de yoga)

sandy@switchperspectivestudio.be

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Sandra CARREA (professeur de yoga)

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